Elne

Publié le par Karine

ELNE

Ville coup de coeur ... celle où j'aimerais passer plus de temps .... et où nous avons acheté une petite maison
Je vais vous la faire découvrir, elle est charmante .. bien située et les gens y sont très aimables ....

Elne Pyrénéenne et Méditerranéenne
Située au cœur des Pyrénées-Orientales, entre mer et montagne (à 4km de la mer et au pied des pyrénées), la cité illibérienne bénéficie d'un cadre unique et d'un environnement privilégié. Chef lieu de canton de 6500 habitants, Elne était dans l'Antiquité sur l'un des seuls passages terrestres possible entre le monde ibérique et la gaule méditerranéenne.



Du haut de son oppidum, occupé depuis prés de trois millénaires, elne domine la plaine du Roussillon dont elle est la ville la plus ancienne. Forte de 26 siècles d'existence ininterrompue, siège épiscopal du VIe au XVIIe siècle, la cité a gardé des témoignages de cette longue histoire et des civilisations successives qui l'ont marquée : vestiges romains, majestueuse cathédrale, cloître et remparts médiévaux.


vue de loin de la ville (je n'ai pas trouvé mieux ..)



Le Cloître et la Cathédrale Elne, capitale ecclésiastique du Roussillon de 568 à 1602, en a gardé une magnifique cathédrale romane du Xe siècle ainsi qu'un cloître de marbre blanc veiné de bleu construit du XIIe au XIVe siècle.
Ainsi ce cloître présente toute l'évolution de la sculpture médiévale roussillonnaise et nous invite à découvrir deux époques, deux styles, deux sensibilités : le Roman et le Gothique


http://jeantosti.com/visiter/elne.htm

mes photos étant moins jolies, je les ai récupérées sur ce site...


Belle ville n'est-ce-pas ???
J'y laisse mes parents à chaque fois et ma famille me manque ....





Publié dans Escapades

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article