Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Elne

ELNE
 

Crédit photo : Par Jcb-caz-11 — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=88606157

Ville coup de coeur ... celle où j'aimerais passer plus de temps .... et où nous avons acheté une petite maison
Je vais vous la faire découvrir, elle est charmante .. bien située et les gens y sont très aimables

Elne Pyrénéenne et Méditerranéenne
Située au cœur des Pyrénées-Orientales, entre mer et montagne (à 4km de la mer et au pied des pyrénées), la cité illibérienne bénéficie d'un cadre unique et d'un environnement privilégié. Chef lieu de canton de 6500 habitants, Elne était dans l'Antiquité sur l'un des seuls passages terrestres possible entre le monde ibérique et la gaule méditerranéenne.

Du haut de son oppidum, occupé depuis prés de trois millénaires, Elne domine la plaine du Roussillon dont elle est la ville la plus ancienne. Forte de 26 siècles d'existence ininterrompue, siège épiscopal du VIe au XVIIe siècle, la cité a gardé des témoignages de cette longue histoire et des civilisations successives qui l'ont marquée : vestiges romains, majestueuse cathédrale, cloître et remparts médiévaux.
Crédit photo : Par LeZibou — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2611633
 
Le Cloître et la Cathédrale Elne, capitale ecclésiastique du Roussillon de 568 à 1602, en a gardé une magnifique cathédrale romane du Xe siècle ainsi qu'un cloître de marbre blanc veiné de bleu construit du XIIe au XIVe siècle.
Ainsi ce cloître présente toute l'évolution de la sculpture médiévale roussillonnaise et nous invite à découvrir deux époques, deux styles, deux sensibilités : le Roman et le Gothique.
 

Crédit photo : Par Palauenc05 — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=71582284

mes photos étant moins jolies, je les ai récupérées sur des sites (voir détail sous photos)
 

Belle ville n'est-ce-pas ???
J'y laisse mes parents à chaque fois et ma famille me manque ....
(Mise à jour 2020 - Nous avons vendu la maison d'Elne)

 

 
 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Karine

Hello, je m’appelle Karine et j’habite à Strasbourg en Alsace. En 2015, création du blog essentiellement consacré aux points comptés. De très belles années créatives avec une petite mais très sympa communauté. En 2011, je suspendais le blog pour diverses raisons mais continuais à découvrir d’autres loisirs créatifs. Aujourd’hui, l’envie de partager et d’échanger est toujours aussi forte, c’est donc avec beaucoup de plaisir que je reprends ce blog en le rafraîchissant et surtout en le diversifiant. Ce sera donc un blog « Lifestyle «  pour faire plus simple, ... un blog retraçant ma vie de tous les jours en toute simplicité. Bienvenue et à très vite !
Voir le profil de Karine sur le portail Overblog

Commenter cet article